Fumay

Cité de l’Ardoise

Au dessus, au dessous, au loin, sous nos yeux… Où que l’on pose le regard à Fumay, l’ardoise est partout.  Que vous déambuliez au grès du hasard ou que vous choisissiez de suivre un des circuits proposés à la capitainerie sur le quai des Carmélites, tous les chemins fumaciens vous mèneront à l’ardoise.

Et pour cause, une couche schisteuse affleure dans de nombreux endroits de la ville où l’exploitation de l’ardoise a débuté dès le 12e siècle avec les moines de Signy-l’Abbaye. Cette ville médiévale connue sa prospérité  au 19e et 20e siècle grâce à ce sous-sol schisteux caractéristique du massif ardennais le plus ancien de France avec l’Armorique.  L’ardoisière Sainte-Anne fut la plus vaste du bassin de Fumay. Au milieu du 19e siècle, elle produisait jusqu’à 45 millions d’ardoises par an.

Ce qu’il faut visiter
à Fumay

route de l'ardoise

la Place des Rochettes

Ne manquez surtout pas la place des Rochettes, un des sites les plus pittoresques de la cité : un banc en ardoise, des escaliers et marches taillées dans le schiste et l’entrée d’une ardoisière en plein centre de la ville aujourd’hui fermée par une grille car les galeries sont noyées.

route de l'ardoise

Verdeau des Trépassés

Escaladez le verdeau des Trépassés (du nom d’une ancienne ardoisière) pour observer les maisons aux toits d’ardoises groupées autour de l’église (dont un des vitraux a été offert par la société du moulin Sainte-Anne).

A découvrir aux alentours

Château des comtes de Bryas à Fumay

Château des Comtes de Bryas

Le château des Comtes de Bryas (17e siècle) propriété ardoisière de la société du moulin Sainte-Anne.

Chapelle Saint Roche à Fumay

La chapelle Saint-Roch

La chapelle Saint-Roch. Sur sa porte un clou est directement relié au bon Saint-Roch : si une jeune fille l’embrasse en murmurant le nom de son amoureux, elle l’épousera l’année suivante… ou sept ans plus tard.

route de l'ardoise

Le chemin du Jourdain

Comme les ardoisiers autrefois, empruntez le chemin du Jourdain qui borde la Meuse et rejoint le moulin Sainte-Anne, vous y découvrirez une ancienne salle du donjon du château du 12e siècle.

route de l'ardoise

La zone commerciale

Observez la zone commerciale à la sortie de Fumay (direction Givet),elle est construite sur les murs de soutènement de la Nouvelle Renaissance.

Informations
pratiques

Plus de renseignements

Coordonnées

La capitainerie quai François Mitterrand à Fumay ;
Office du tourisme Val d’Ardenne rue du Château à Vireux-Wallerand (vers Givet) – 03 24 42 92 42